Une amap à Bannalec ?

Je ne sais pas si vous le savez mais un projet de création d’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) est en cours sur la commune de Bannalec.

Une première réunion a eu lieu le lundi 28 janvier avec des producteurs, futurs amapiens bannalecois et des amapiens de Riec qui présentaient leur expérience.

L’amap de Riec compte une 15aine de producteurs pour une 60aine d’amapiens et a été créée il y a 3 ans.

Le concept de l’Amap c’est d’établir un lien fort entre producteur et consom’acteur; chaque amapien est adhérent de l’Amap (cotisation à fixer par chaque Amap) et passe un contrat avec le ou les producteurs qu’il veut. Un amapien peut tout à fait ne prendre que du pain en abonnement chaque semaine ou alors avoir un compte-tirelire chez un producteur et lui prendre des produits quand il le souhaite,… Tout est possible, imaginable et à construire en concertation !

Pour le projet de l’Amap de Bannalec, il y a déjà une belle offre de produits bio de la commune : légumes, produits de soin à base de plantes, fromages (vache et chèvre), les boissons à base de pommes et de poires, des oeufs, … et des produits complémentaires venant des communes limitrophes.

Une réunion publique (donc ouverte à toute personne intéressée !) est à prévoir d’ici la fin février-début mars, sur Bannalec cette fois-ci pour présenter le projet, commencer à rédiger les statuts et réglement de l’association en concertation avec les membres de l’Amap, réfléchir à une organisation (lieu, jour et horaire de distribution,…), afin de créer l’Amap rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *