L’envie de m’installer pour élever des chèvres, fabriquer du fromage et le vendre en direct a germée en 2012 après un stage de fin d’études où je suis allée enquêter des producteurs de fromages de chèvre. J’y ai découvert les AOP (Appellation d’Origine Protégée) Crottin de Chavignol, Sainte Maure de Touraine, Valençay, Selles sur Cher, Pouligny Saint Pierre mais aussi des fromages sans protection de l’appellation comme le Trèfle du Perche.

Après 1 an d’expérience comme contrôleuse bio, la composante bio s’est imposée comme une évidence dans le projet d’installation. J’ai alors fait une formation en apprentissage sur un an entre le CFA de Melle (dans les Deux-Sèvres) et la ferme en Ille-et-Vilaine.

Un petit voyage formateur en Nouvelle-Zélande pendant 3 mois grâce au wwoofing (quelques heures de travail par jour contre le gîte et le couvert). J’y ai vu plusieurs fermes, en vaches et en chèvres dont la plus grosse ferme caprine de Nouvelle-Zélande et sans doute une des plus petites qui faisait presque 30 fromages différents (chèvre, brebis, mixte chèvre/brebis).

De retour en France j’ai pu travailler pendant 2 saisons dans une chèvrerie bio près de Vannes où j’ai pu compléter ma formation en élevage et en fabrication fromagère mais aussi me tester sur les marchés de la Presqu’Ile de Rhuys !

Un petit passage à faire exclusivement du fromage et un peu de vente dans une ferme proche d’Angoulême, et un autre à donner un coup de main en élevage lors des chevrotages près de Vannes.

Dès la première saison (mars 2016) en chèvrerie bio j’ai commencé à chercher du foncier que j’ai enfin trouvé sur Bannalec en octobre 2017.

ça y est l’aventure de l’installation pouvait commencer !

Achat des chevrettes de 2 mois en mai 2018 dans un élevage bio du Morbihan où j’ai aussi pu me remettre dans le bain des mises-bas.

Achat des bâtiments en juin 2018, l’aménagement pour accueillir les chèvres s’est fait sur l’été 2018, elles ont donc passé l’été chez mes parents qui avaient un peu d’espace.

Les travaux pour la fromagerie vont se faire sur le premier trimestre 2019 pour être fin prête pour les première mises-bas en avril-mai 2019 !